La visite du Musée National à Belgrade vous permet de vous familiariser avec l’archéologie et l’art serbes. Ce musée situé au cœur de Belgrade abrite dans ces collections des objets créés par les civilisations ayant existé dans l’actuelle Serbie et des objets d’art des artistes serbes. Le Musée National à Belgrade, c’est également la collection la plus riche de tableaux des peintres étrangers de la Serbie.
Le ticket coûte 300 dinars seulement, soit EUR 2,5 environ. Et pourtant, les collections de ce musée peuvent être expliquées par un guide-conférencier ! Il vous fera mieux connaître la créativité de la Serbie. Des objets de la préhistoire, de l’époque romaine et médiévale trouvés dans tous les principaux sites du pays font partie des collections du Musée National. Cela veut dire que la visite guidée du Musée National représente une tour virtuelle de tous les sites importants serbes. Découvrons donc ensemble :
- les sculptures du site de Lepenski Vir (photo au-dessus)
- la statue de l’empereur romain Constantin né dans la Serbie de nos jours
- les fresques de tradition byzantine des monastères serbes du Moyen Age
- les tableaux des peintres serbes et européens des 19e et 20e siècles.
Comme vous le savez, il est toujours bien de connaître le contexte historique pour mieux comprendre la création artistique d’un pays. Et l’art serbe est exactement le résultat de différentes influences venant de l’Est ainsi que de l’Ouest. Et, bien sûr, de l’Antiquité…